Nous supportons Lumcel Théorie, un site traitant des théories de mangas.

Forums

Page 1 sur 1

9 - Garry's Mod, son RP, ses problèmes

Jean Soul

Le 03 Juillet 2017 a 20:35

Bonjour à toutes et à tous ! _Salaud ! Raclure ! Enf**** !_ -- Simon violent Eh bien mon cher Simon ? Pourquoi cette utilisation de mots si vulgaires à mon égard ? _Parce que ca fait des mois que je t’attend ! Tu imagines un peu ma solitude ? HEIN ! Moi je suis là tous les jours, patient, espérant voir une lueur d’écriture ! Mais non rien ! Et là, Monsieur Achild0 arrive comme une fleur avec un sujet plus que douteux !_ -- Simon, à bout Je sais Simon et j’en suis navré mais le manque d’inspiration et l’aspect chronophage de ma vie n’ont pas permis le dégagement d’un créneau pour l’écriture d’articles Malwok dernièrement, mais me revoilà ! Le sujet me semble tout de même important, depuis pas mal d'articles nous nous sommes intéressés à beaucoup d’aspects du Roleplay, tout en essayant le plus possible de ne pas prendre de jeu pour base unique. Néanmoins et sans vergogne, il y a Garry’s Mod qui pour moi a été une de mes premières expériences de Roleplay dans le jeu vidéo, c’est donc in extremis que ceux qui me connaissent ont une vague idée de mon ressenti sur la qualité du RP présenté sur Garry’s Mod et qu’avec tous les outils présentés dans les précédents articles je vais pouvoir m’attaquer à des cas concrets qui vont permettre d’encore mieux illustrer les précédents articles et aussi ramener le RP de Garry’s Mod à la raison. J’avais pensé faire une sorte de conférence sur le Roleplay afin de vous expliquer mon point de vue et répondre aux questions de vive voix aux éventuelles questions. Cependant un tel événement nécessite beaucoup de préparation et risque de ne pas atteindre assez de monde pour être valable. _Bon ok, au moins l’écrit ca permet plusieurs relectures et en plus tu peux répondre aux commentaires donc c’est legit, mais t’as pas peur de te mettre du monde à dos avec un sujet pareil ? Parce que perso, je te vois venir moi coco !_ -- Simon perspicace Sans doute, mais je ne vais pas juger gratuitement, le but est une critique la plus objective possible. Cessons ces digressions et commençons ! Sachant que cet article sera présent sur le forum du puresystem et que le puresystem est uniquement sur garry’s mod, je suis certain que 99% des lecteurs ne seront pas perdus. Bon ! Je vais parler presque uniquement du DarkRP, bien que cela soit le plus populaire il n’est pas le seul gamemode RP de Gmod ne l’oubliez pas, mais je réserve les autres pour un autre article. Bon je vais pas y aller par quatre chemins, c’est la mouise ! _Et voilà c’est parti …_ -- Simon , juste Simon ALORS SI LE DARKRP EST UN GAMEMODE ROLEPLAY ET QUI LE PRÔNE ! Je sais que cela peut en choquer certains mais le DarkRP est fait pour du RP à la base. Que ce soit un gamemode qui ait une qualité RP fortement discutable n’est pas en cause puisque que ce sont les personnes l’utilisant qui sont en faute ! _Bon bah ca c’est dit …_ -- Simon, toujours Simon Il faut comprendre cela, le DarkRP est un superbe outil de RolePlay car il s’inscrit plus que n’importe quel autre gamemode dans la liberté, que ce soit ce qui est proposé en jeu ou tout simplement réalisable par les développeurs. Combien de fois a-t-on vu le DarkRP être travesti en d’autres gamemode comme le PrisonRP ? Encore une fois le DarkRP est un des meilleurs outil pour du Roleplay, attention je ne dis pas que c’est le plus adapté, le ClockWork par exemple est très adapté au RolePlay de part les mécaniques proposées mais qui sont tout à fait réalisables sur un DarkRP, le DarkRP a en plus l’avantage de pouvoir accueillir tous les niveaux de RolePlay, rien n’empêche de créer un RolepLay pure avec des règles strictement respectées ou un Roleplay plus casual et permissif, ces derniers sont malheureusement bien trop courant sur celui-ci et bien trop permissif. Aucunement RolePlay au final. Quoique c’est en cela qu’il se distingue et il est possible sur un gamemode DarkRP de regrouper tous les autres gamemodes RP de Gmod. _Bon d’accord mais alors, pourquoi c’est autant la merde dessus ?_ -- Simon , réac Le problème c’est l’éducation. Attention je ne parle pas de l’éducation nationale ou celle que vous ont donné vos parents. Je pense plutôt à l'éducation acquise par les joueurs sur le RolePlay dans Garry’s mod et surtout de la DarkRP. Il y a a peu près 6 ans, le RolePlay existait déjà sur Garry’s Mod et le DarkRP aussi, néanmoins la façon de jouer, la compréhension des règles et des termes du RolePlay étaient minutieuses. L’administration aussi était différente. Il y avait un niveau de RP global beaucoup plus élevé qu’aujourd’hui. Après la question n’est pas de savoir quel époque est la meilleure mais de se concentrer sur le pourquoi . Comment a-t-on pu passer d’un niveau de RP global d’environ 7/10 à 3/10 ? (Selon ma notation subjective mais qui ne prend pas en compte la nostalgie ^^) Cela s’est produit entre les années 2013-2014, Garry’s Mod a été touché par les Streamers. En soit c’est très bien car cela donne du crédit à un jeu et permet plus de visibilité. Le souci est dans l’éducation diffusé par ces Streamers, pas tous bien sure et heureusement d’ailleurs mais la majorité sont responsable de la baisse du niveau RP. _Attends, attends, des streamers ? Sérieusement ? Comment veux-tu qu’ils aient quoi que ce soit à foutre la dedans ?_ -- Simon dans les ténèbres C’est tout simple Simon, imaginons : Vous n’avez jamais fait de RP, vous n’avez jamais joué à Garry’s Mod ou alors juste au SandBox, vous êtes sur un jeu avec des possibilités folles. Vous arrivez par hasard sur la chaîne d’un streamer qui joue a GMod et qui est dans les même conditions que vous. Vous pensez vraiment que celui-ci va aller lire les règles pendant 20 minutes ou alors demander comment jouer à un admin ? Certainement pas, il faut distraire les viewers, ils veulent de l’action ! Alors celui-ci vas s’amuser à découvrir le jeu sur un RP ne prêtant pas la plus élémentaire des attentions au monde dans lequel il évolue. Avouez que voir pour la première fois la physique de Gmod avec un joueur qui se fait tuer par des toilettes volantes, c’est comique. Comme un streamer, qui sera drôle et amusant se transforme en bête de foire qui cherche constamment à faire rire et avoir plus de viewers. C’est ainsi que nous avons l’amère création d’un cercle vicieux de ... _Connerie !_ --Simon content Oui merci Simon, à peu près cela. Maintenant que le streamer remarque que faire n’importe quoi sur un serveur augmente ses vues et distrait ses viewers, pourquoi agir différemment ? Le souci n’est pas tant cela à vrai dire, le souci est que les personnes regardant ce streamer et ne connaissant pas le jeu vont penser que cette façon de jouer qui semble fun est amusante est la seule qui prévaut. Donc ces personnes vont reproduire le mauvais comportement. Encore une fois cela ne serait pas un problème, si tous les serveurs avaient les mêmes réglementations. Mais nous arrivons à un autre problème et de taille, les fondateurs et administrateurs. _Stop, je le savais, t’es malade. T’oublis pas un peu que t’es du pure ? Tu t’attaque un peu à la clientèle là !_ -- Simon , inquiet pour les affaires Certainement pas Simon, je n'attaquerai pas les staffs des serveurs, je dis juste qu’ils font parti du problème, je fais cela sans la moindre envie de les descendre. Cela découlera uniquement de la constatation. Comme je le disais, le problème à ce stade se situe chez les staffs des serveurs. Reprenons notre exemple, vous regardez un streamer qui fait tout et n’importe quoi sur les serveurs et vous avez une idée lumineuse, acheter le jeu et tester de votre côté, vous remarquez rapidement que vous vous faites allègrement bannir de ces serveurs en jouant comme le streamer. Jusqu'ici le staff fait son boulot tout va bien. Néanmoins vous vous demandez pourquoi ai-je été banni ? J’ai appris a jouer comme ça et certains serveurs n’ont pas banni le streamer. Mais moi oui ? Alors vous décidez de créer votre propre serveur avec vos règles, ainsi vous pourrez jouer comme vous le voulez. Mais vous voulez que cela soit sur un gamemode DarkRP car vous ne connaissez que cela et que c’est quand même cool. Le souci c’est que vous allez vous lancer dans la création de contenu RP sans en connaître précisément les règles ou alors vaguement . Vous allez même contacter le streamer afin de lui dire que sur votre serveur il ne risque rien, cela lui permettra de s’amuser avec ses viewers et en plus vous rapportera une grande visibilité. Ensuite des gens vont rejoindre et se dire à leur tour qu’ils vont faire un serveur DarkRP parce que l’administrateur et ses droits les attirent ou autre motivation. Votre serveur avec ses règles imparfaites sera le ciment composant le leur, car ils ne connaissent que ca et que les autres serveurs ne les laissent pas s’amuser pareil. Avec les même règles imparfaites parfois modifiés les rendant encore plus imparfaites. Et ainsi de suite. Au final Gmod va se retrouver avec des serveurs plein à craquer de personnes et de staffs ayant suivi divers streamers, se reproduisant entre eux avec des serveurs de serveurs, les nouveaux joueurs rejoignent les serveurs avec du monde, logique me direz vous. Après quelques mois nous nous retrouvons avec des fondateurs et des staffs qui ne connaissent même plus la signification de painRP ou de NLR. Au final tout le monde apprend des mauvais serveurs et c’est ainsi que l’éducation RP des joueurs se diffuse. Le souci étant que … _Que c’est d'la merde comme éducation !_ -- Simon au taquet Simon, j’aime que tu finisse mes phrases mais évite cette familiarité aggressive. En somme, nous nous retrouvons avec une communauté qui se met elle même un boulet au pied. Ajoutons à cela l’envie de faire comme tout le monde et parfois les sommes phénoménales que peut rapporter ce genre de serveur et on se retrouve avec le DarkRP actuel et quelques serveur bien intentionnés noyés dans la masse. En gros le problème des modes RP de Garry’s Mod, vient des créateurs de serveurs qui ne comprennent pas la responsabilité qui leur incombe. Comme je le disais dans un de mes articles : “Si l’éducation est la clé d’accès au pouvoir, la mauvaise éducation est la trappe vers la pensée unique erronée ainsi que la diffusion de celle-ci”. Il faut aussi préciser que le DarkRP se prête aussi beaucoup à cela, j’entends par la que comme c’est un gamemode très libre autant dans le gameplay que le développement. Alors que des gamemodes tel que Clockwork ou ceux de NutScript vont sans conteste brider les possibilitées de gameplay du joueur afin de le cantonner à du RP. Ces gamemodes font face a un autre souci qui n’aident pas le développement du RP sur gmod mais cela sera dans un prochain … _Pamphlet !_ -- Simon tout fier de lui ! Mais non ! Leur apprend pas des bêtises pareilles ! C’est tout à fait faux ! _Rohh on rigole un peu_ -- Simon rigolant J’aimerais terminer avec un message aux fondateurs et staffs des serveurs, quel qu’ils soient. Il ne tient qu'à vous de montrer le bon exemple, si c’est la contamination des information qui a causé tout les soucis du RP sur le GMod actuel, l’inverse peut aussi se produire. N’hésitez pas à vous réunir en tant que fondateurs (tout cela serait exceptionnel) afin de déterminer des règles de base communes à chaque serveur en terme de RP pour ensuite pouvoir rééduquer les joueurs à jouer non pas forcément un bon roleplay mais au moin un roleplay qui ne défie pas toutes les lois de celui-ci. Je sais bien qu’un tel message est utopique mais je pense que tous auraient a y gagner a faire de la communauté française de garry’s mod une vraie communauté. _Ah putain c’est beau ! Je vais chialer !_ -- Simon qui va se prendre la fessée pour sa vulgarité Sur ce minions du roleplay, je vous souhaite le plus grand des courage et comme d’habitude n’hésitez pas à commenter. _Plus sérieusement de ma part, il serait de bon ton de suivre le conseil de l’autre gland, un jeu comme Garry’s Mod est gardé en vie par ses joueurs. Si un jour plus personne n’y joue correctement et qu’il tombe dans l’oubli cela sera de notre faute, alors pensez-y. de temps en temps. Un peu. Une fois par mois._ -- Simon, qui aura un cookie à la place de la fessée Bravo Simon, je suis fièr de toi. Sur ce bisous et des plus cordialement avec ses salutations d’une distinction incroyable, Moi

Mike Jordan

Le 09 Juillet 2017 a 14:53

J'ai pas lu mais sa a l'air intéréssant.

Jean Soul

Le 10 Juillet 2017 a 13:49

Bonjour Mr ElDragon, Hâte de savoir si le fond rejoint la forme ;), Cordialement, Achild0

Page 1 sur 1

Connectez vous pour répondre