Jean Soul
Le 09 Mars 2017 a 17:08
Bonjour, en tout cas je l'espère !
Vous devez vous en souvenir sachant que cela ne fait pas si longtemps nous avons posé les bases de la gestion de vos émotions en tant que joueur, des “codes” à bien garder en tête lorsque vous êtes confrontés aux autres joueurs et à vous même.
Aujourd’hui nous allons continuer sur le sujet proposé par un lecteur mais cette fois avec une approche basé sur le RP pure.
> Bravo ça fait des jeux de mots -- Simon contre l’humour
Très cher Simon, je t’invite a cordialement garder ce genre de réflexions pour toi !
Comme je l’ai dit dans le précédent article, jouer Roleplay c’est être proche des acteurs, nous devons simuler nos émotions et attitudes afin de les faire passer à nos spectateurs, ici les autres joueurs. Vous conviendrez qu’avoir la capacité de faire cela pour des acteurs nécessite un certain talent ainsi que beaucoup de pratique et d’étude. Surtout que nous n’avons pas les mêmes possibilitées qu’eux. Partons un peu du côté de la science, le cerveau humain est fait pour analyser les visages de nos pairs, afin de detecter un eventuel danger, je vous invite si vous le pouvez à tenter une petite expérience : Regardez un point fixe qui est en face de vous et mettez une personne immobile dans les environs de 45° à côté de ce point. Au bout d’un certain temps vous verrez que cette personne va lentement s’estomper et que seul les yeux vont vous apparaître.
> C’est tordu ton truc -- Simon essayant avec ses figurines
En faite votre cerveau va garder un “œil” sur les yeux de cette personne pour détecter un éventuel changement afin de vous prévenir d’un éventuel danger. L’être humain fait passer beaucoup d’information sur son ressenti actuel par les expressions de son visage et notre cerveau est fait pour les analyser et en tirer premièrement la conclusion: y a-t-il danger ou pas.
> Ah ! Tu parles de ça parce que dans un jeu on ne peut pas forcément modifier l’expression de son visage ! -- Simon clairvoyant
Exactement, en somme vous ne pouvez pas faire passer des émotions naturellement par le visage de votre personnage, ce qui rend les possibilités pour faire passer ces émotions dans le RP plus complexes. Vous allez devoir de ce fait jouer sur les intonations de votre voix et si vous le pouvez sur les actions et le comportement de votre personnage, ici on parle donc d’attitude, de la manière de réagir à une situation avec votre corps et votre état d'esprit.
Mais là est tout le problème nous sommes très limités en terme de vecteur d’émotions dans les jeux que ce soit dans la possibilité des comportements comme les expressions du visage. Quel procédé allons nous appliquer pour les faire passer dans ce cas ?
Sans parler que d’après Alexander Lockhart : “_L’attitude est le pinceau de l'esprit. Elle colore toutes les situations_”
> Crier notre désarroi ! -- Simon poète
Non Simon ,car tel un peintre qui évite de surcharger sa toile, il faut avant tout éviter le sur-jeu. Ce que j’entends par là, c’est de surjouer les émotions que vous voulez faire passer car cela les rends artificielles. De ce fait votre personnage semblera faux et le but recherché sera dans la plupart des cas pas atteint.
Autant vous dire que ce n’est pas chose facile, mais nous sommes des joueurs RP, rien ne nous est vraiment fermé ! Je vais prendre l’outil /me, qui en plus de permettre de réaliser des actions non “visibles” directement sur votre personnage peut aussi permettre de décrire votre visage sur le moment.
> Ok mais le temps de taper tout ça, ça risque de ralentir le rythme de la scène voyons Achild -- Jeune homme lambda dubitatif
Malheureusement c’est une possibilité, c’est pour cela que l’outil /me doit s’utiliser que dans certaines situations qui ne sont pas pressées par le temps et avec des joueurs qui sont capables de comprendre et d’attendre la fin de cette “pause” tapuscrit, mais il y a une autre façon d’aider la voix à faire passer des émotions, votre personnage en est une.
> Tu viens de dire qu’on était limité, t’as pas mieux ? -- Simon toujours en désaccord
Je pensai surtout au caractéristiques de votre personnage, c’est à dire son histoire, son métier, sa psychologie. Petit exemple, un militaire de métier ne va pas être dégoûté par la vision d’un cadavre, de part sa formation et peut-être des expériences similaires. De ce fait il sera plus facile pour lui d’avoir une attitude calme et de prendre des décisions tel que sécuriser le secteur ou enquêter ce qui va diffuser un sentiment de sécurité et de professionnalisme. De part l’annonce qu’il est militaire, les autres personnes autour se sentiront rassurés. Il aura donc fait passer une émotion. Mais il y a aussi la possibilité de jouer sur des attitudes inattendues venant de votre personnage. Prenons un policier qui fait passer un interrogatoire à un criminel, du fait que le policier exerce ce métier,nous allons nous attendre à un certain calme de sa part, a une objectivité sur la situation. Mais si tout à coup il s'énerve, prend la chaise et la fracasse sur la table devant vous, vous allez présenter de la peur ainsi que de la surprise face à cette colère car cela sort des préjugés que vous aviez. Le policier aura ici décuplé les émotions ressenties en sortant des sentiers battus. Attention toutefois à “Pierre et le loup”, si ce procédé est utilisé de manière récurrente cette caractéristique vous sera attribué et ne suscitera plus les mêmes émotions.
Ce sont des exemples parmi d’autres mais il y de nombreux autres moyens de provoquer des émotions. On se heurte toutefois rapidement à un autre problème, nous somme face à un autre joueur, derrière un écran. Il sait que vous simulez et n’aura peut être pas la même capacité que vous a réagir et à adopter l’attitude adéquate. C’est pour cela qu’il faut savoir aussi répondre à ces événements, tenter d’analyser et de comprendre le but recherché par l’autre acteur et de suivre le jeu. Pour qu’une émotion et une attitude soient parfaitement inscrits dans une scène il faut des efforts de tous les acteurs. Sachant que cela est la principale cause des échecs de telles scènes. Le RP ne se force pas, c’est un consensus entre les joueurs et une acceptation de l’autre.
> D’où l'intérêt de parfois se consulter avant les scènes pour se mettre d’accord -- Simon, qui lit bien les articles
Tout à fait. Il y a tout de même un très bon moyen de s'entraîner à avoir les bonnes réactions, ce sont les RP qui passent par l’écriture comme les HL2RP dans Gmod ou le RP dans WOW. Comme vous ne pouvez pas utiliser de micro vous êtes obligés d’écrire tout. Ce que vous ressentez, le ton que vous adoptez. Etant uniquement à l’écrit cela crée des scènes au rythme lent qui permettent plus de recul. Vous permettant de prendre plus de temps pour analyser la scène. Ces sessions de jeu sont un bon entraînement pour des cas plus directs.
Jouez sur l’intonation de votre voix, sur les actions de votre personnage, utilisez des outils tel que le /me et le Rp de votre personnage pour faire passer les émotions que vous voulez et créer une scène réaliste et appréciable. Tous ces outils nécessitent de l'entraînement afin de les manier parfaitement mais sont vos plus fidèles armes de joueur RP. Il n’y a malheureusement pas de solutions miracles ou toute prêtes. C’est affaire d'expérience et de temps. Même les meilleurs ne maîtrisent pas tout et c’est ce qui rend le RP si intéressant. Il vous faudra beaucoup d’échecs et de temps pour maîtriser tous ces aspect du RP
Nous arrivions à la fin du traitement sur ce sujet, il y a sans doute encore beaucoup à dire mais je pense que le reste doit se construire à partir de vos expériences et des échanges avec d’autres joueurs. Ces quelques outils vous permettront d’en trouver d’autres et de vous forger en tant que joueur RP. Mais n’oubliez pas évitez le sur-jeu, sauf si la situation le permet.
> Bah bon courage hein -- Simon, que la motivation abandonne
Tout ne peut pas être simple et facile Simon. Voilà ça s'est fait, au lit !
> T'es pas sérieux ? Ah bah si, bon, aucun tact. Bon à rien ! Feignant ! Tss, Je vais finir dans ce cas -- Simon prend les rênes
Dans tous les cas et comme toujours il vous invite à réagir, à proposer d’autres sujets ou d’autres manières de les aborder et de les présenter.
Nous remercions encore le lecteur pour son sujet qui fût intéressant à traiter et nous espérons,enfin je pense que pour l'autre c'est pareil,avoir répondu à ses attentes.
Je vous souhaite une bonne journée et sinon une bonne nuit !
Surtout , restez RP ;-)
#1