Jean Soul
Le 08 Mars 2017 a 21:57
Bonjour compagnons !
Toujours dans notre croisade pour amener à la réflexion sur le RolePlay, j’ai aujourd’hui la joie de traiter un sujet qui ne vient pas de moi mais d’un lecteur que je remercie pour son intérêt ainsi que le sujet proposé.
-- Ouais moi je peux crever comme d’hab ! Simon jaloux ?
Bien sûr que non Simon, tu es un pilier que dis-je, tu es vital pour ces articles, d'ailleurs qu’en pense tu ?
-- M’en fous démerde toi ! // Simon vexé
Eh bien soit nous allons donc décortiquer ce que valent les émotions et les attitudes pour nous combattants du RP.
Bon je dois vous avouer que parler des émotions, c’est forcément se calquer sur ce que l’on connaît des émotions humaines, autant vous dire que c’est un sujet très vaste et encore à l’étude aujourd’hui. Pour simplifier au maximum je vais prendre une seule théorie des émotions pour base ici et vulgariser au possible, vous pourrez de vous-même faire des recherches dessus par la suite si cela vous intéresse et bon dieu que c'est passionnant !
-- D’accord mais la on parle de RP, le but c’est pas justement de les simuler ? // Simon scientifique
Tu es dans le vrai Simon, je vais encore y faire référence mais j’en ai abordé une partie sans m’y attarder l’article sur le RP en profondeur, surtout par la référence au théâtre. Je pense que vous serez d’accord avec moi que le théâtre c’est simuler des émotions pour en créer. L’acteur simule (généralement) et en fait ressentir aux spectateurs. Dans le RP si on prend grossièrement la chose eh bien c’est un peu pareil.
-- Ca pue le paradoxe ton truc ! // Simon, oeil de lynx
Bien vu Simon ! Nous sommes d’accord que vous devez simuler les émotions de votre personnage pour les faire ressentir aux autres joueurs derrière le leur, mais dans ce cas leur réponse va elle être simulée ou vraie puisque ils l’ont ressentie en tant que joueur cette émotion ? Où se situe la frontière entre la simulation et le réel ? De quoi se perdre n’est-ce pas ?
Bon je reviendrai la dessus, commençons par une théorie qui me semble la plus adapté aux acteurs que nous sommes : La théorie des émotions dites de “base”
En somme nous avons 6 émotions primaires : Joie, Tristesse, Colère, Peur, Dégoût, Surprise. Je vous conseille d’ailleur de voir le film d’animation Vice Versa qui traite en partie de la chose. Dans cette théorie nous partons du postulat que les émotions dites secondaires serait un mélange des émotions primaires tel que la honte serait un mélange de colère et de peur. Une autre théorie implique que ces émotions sont traités par notre cerveau et modifie notre comportement psychologique et moteur pouvant dépasser le rationnel.
-- Ouah c’est cool, le rapport avec le RP ? // Simon, toujours impatient
J’y viens, en somme un bon joueur RP est ce qu’on appel aussi un bon acteur, cela ne fait pas tout mais c’est une grande partie de la compétence de RP. Principalement savoir gérer ses émotions face aux autres acteurs. Je m’explique, en tant que Gangster par exemple, vous allez inspirer la peur, de par votre état mental instable, votre crises de colères et parfois votre manque de jugement, ce rôle est d’ailleurs un des plus faciles à jouer puisque vous n’avez pas vraiment besoin de simuler beaucoup d’émotions et que vous avez de multiples conséquences possibles à ses émotions. Nous parlons donc ici d’attitude engendré par les émotions. Un bon joueur RolePlay, selon moi, sera capable de simuler de manière naturelle les émotions primaires et en plus ne se laissera pas déborder par les siennes. Dans ce cas nous dépassons même les performances de base d’un acteur, qui se doit juste de les simuler. En plus de cela il faudra simuler l’attitude adéquate à ces émotions, exemple simple , je suis toujours un gangster, un otage ose me mettre face à mon acte, ca me met en colère, je lui met un coup de pied dans le ventre. Simulation en réponse à l’événement, attitude possible suite au ressenti simulé de cet émotion.
-- Ouais la t’es sympa, mais la plupart lui colle une balle dans la tête et pouf fini. Simon pessimiste
Après tout Rudyard Kipling disait que : “_L’émotion nous égare : c’est son principal mérite_”
C’est la où nous allons vraiment traiter des attitudes et émotions, car nous avons en plus un autre facteur à garder en tête, le RP. Comme je le dit souvent, le but dans un roleplay est de jouer avec d’autres joueurs, pas de casser des scènes possibles sans réflexion. Pour cela il faut avoir un recul sur les émotions qui vous sont transmises, pour pouvoir tout de même faire continuer le jeu. C’est là où est toute la complexité de la chose, sachant qu’en plus vous devez vous en tenir à votre personnage, à votre RP. Si vous êtes un citoyen passif, contre la violence, vous n’allez pas vous mettre en colère pour un rien, bien qu’en tant que joueur vous ressentez cet émotion. Nos émotions de joueur doivent rester dans le cadre de l’attitude à avoir dans de notre RP. Imaginons que je suis un otage, je vais simuler la peur, car la situation doit me faire peur, mon attitude en tant qu’otage sera de faire passer cet peur par des pleurs, une voix fébrile ou autre. Bien que mon ravisseur puisse me mettre en colère en tant que joueur, cela ne doit pas se ressentir sur mon personnage. c’est ici que mon attitude de joueur doit être de prendre du recul, d’analyser et de répondre de façon rationnelle avec les paramètres dont je dispose.
-- Ouais mais tu disais que nos émotions peuvent prendre le dessus sur le rationnel. Simon, juste étonnant
Là est toute la difficulté, vous devez renier en partie votre “humanité”, museler vos émotions de joueur afin de rendre votre personnage crédible et donc l'inscrire dans un RP logique et éviter les faux raccords ou les prises de décision hâtives.
Georges Braque disait bien : “_Si vous voulez être libre de vos émotions il faut avoir la connaissance réelle, immédiate de vos émotions_”
Je ne dirai jamais que jouer RP est simple, c’est un entraînement constant. Mais dites vous que plus vous êtes bon hypocrite plus vous êtes potentiellement un bon joueur RP. Beaucoup de penseurs disent que les émotions nuisent au rationnel après tout.
-- Eh bah, c’est presque triste ton histoire. //Simon fébrile
Ne vous en faites pas ce n’est pas une nécessité pour être un bon joueur roleplay mais il ne faut pas oublier d’adopter la bonne attitude face à tout cela, c’est à dire en tant que joueur respecter le personnage des autres tout en rendant l’attitude de votre personnage logique et adapté à la situation. Je pense que nos émotions permettent justement de nous caractériser en tant que joueur, mais qu’elle n’ont pas leur place dans une scène RP.
C’est un sujet sur lequel on pourrait passer des pages et des pages, surtout que mon point de vue sur ce point peut facilement se discuter sachant que la définition de l’émotion est elle-même pas tout à fait connue. C’est dans ce genre de cas que le HRP est d’une aide inestimable afin de s'entraîner ainsi que comprendre comment s’adapter aux émotions et attitudes en RP et IRL. Mais sachez que cela vous servira dans la vie, savoir maîtriser ses émotions sans les enfermer bien entendu est gage d’intelligence.
Je terminerai par une note positive,à mon avis, une citation de Gary Oldman : “_L’acteur est comme ces boules avec de la neige à l'intérieur : il passe son temps à secouer ses émotions_”
-- Put***, c’est beau. // Simon sous le charme
Eh oui, en espérant que cet article répondra au sujet , n’hésitez pas à en proposer d’autres ! Si d’autres supports vous intéressent faites m’en part, rien n’est exclu.
Puissiez vous trouver la joie dans votre RP ;-)
#1