Jean Soul
Le 05 Février 2017 a 16:18
-- Ah t’as repris du poil de la bête, un combat en guise d’article ?
Simon content, apparemment
Soyons fous Simon, il est temps de conquérir le RolePlay !
-- Oui, oui, tais toi et écris plutôt
Simon, dans la réalité
Certes, bonjour ou bonsoir, l’heure est gravissime compagnons du RP, nous sommes agressés par un ennemi des plus dangereux qui a un vrai soleil dans le ciel, la vie réelle !
“Mais Achild, le RolePlay se base sur la vie réelle, ce n’est pas un ennemi mais notre ami voyons”
-- Homme lambda avec un sens critique
Hérétique ! Hérétique ! Au bûcher dont le bois est fait du bon RolePlay avec ses flammes de haine !
-- Bon il a pété un câble, écoute je vais m’occuper de cet article car je crois comprendre ce que tu veux dire, va te reposer … Et prends tes médocs !
Simon magnanime
Bonjour et bonsoir, je suis Simon ! La deuxième personnalité de cet idiot, aujourd’hui nous allons tenter de comprendre le courant de pensée du RolePlay en lien à la vraie vie.
Autant vous dire que c’est très complexe comme sujet, il est aujourd’hui répandu sur les serveurs et jeux RolePlay modernes que le RolePlay se doit d’être basé sur la vraie vie.
-- A MORT, A MORT !
Achild perdu dans sa folie.
Couché ! Je disais donc, qu’il est de plus en plus courant sur ces supports que la vie réelle soit le moyen de comparaison des bonnes actions RolePlay, mais il ne faut pas s'arrêter à cela.
Monsieur Jiddu Krishnamurti disait bien : “Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale d’être bien adapté à une société malade”, pour cela il faut toujours remettre en question vos actions et le contexte de leur application.
Au grand jamais le RP doit être comparé à la vie réelle, car chaque scène si ce n’est support de RolePlay a ce qu’on appelle un Background, un décor. Cela s’apparentera à l’histoire du monde dans lequel vous évoluez, un contexte politique ou social. Il y a des jeux où par exemple vous êtes plongés dans un monde fantastique avec des factions en guerre, eh bien c’est un BackGround et tout votre RP/histoire doit être en adéquation avec celui-ci pour éviter les fautes de RolePlay et les faux raccords. Certes il y a des backgrounds qui s’inspirent de la vie réelle, mais il faut voire cela comme une dimension parallèle avec ses propres lois et règles.
Une bonne scène RP a donc pour source une logique qui s’inscrit parfaitement dans son BackGround. Si dans le BackGround actuel une balle dans la tête vous tue, bien que ce soit dans la majorité des cas vrai dans la vie réelle, vous devez en aucun cas prendre celle-ci pour postulat de base dans votre scène. Celle-ci doit suivre la logique des règles, dogmes fixés par le background. Même si celui-ci se dit être une copie conforme de la vie réelle, cela reste une copie, cela ne sert a rien de les comparer pour votre RP, par contre vous en inspirer n’est pas exclu. Imaginons, dans votre monde RP actuel, un militaire est comme dans la vrai vie une personne entraînée à tuer de différentes manières et qu’un citoyen est aussi une copie d’une personne lamdba jamais entraînée à cela.. Il sera logique de dire qu’un militaire a un avantage si il se retrouve face à un citoyen, qu’il serait logique que le militaire empoche la victoire en cas de combat. Vous allez comparer cela à la vie réelle, mais il ne le faut pas ! Adaptez votre référentiel, c’est à dire votre point de référence, au règles du monde dans lequel vous jouez.
Je prends pour exemple que vous pouvez dans un roleplay devenir une figure politique importante sans jamais avoir fait de politique ni être connu a la base, juste en cliquant sur un bouton. Est-ce possible dans la vie réelle ? Certainement pas. Il n’y a donc aucune raison de comparer les actes de cette personne à la vie réelle.
De plus où serait l'intérêt de jouer à un jeu si c’est pour respecter toutes les lois de la vie réelle, je vous vois mal devoir passer des années à préparer votre brevet de pilote pour conduire un avion dans celui-ci ? Autant le faire dans la vie réelle non ?
Comprenez que les mondes roleplay sont faits pour changer votre quotidien et vous permettre de faire des choses impossibles aussi rapidement, ou totalement dans la vie réelle. Il est donc facile de comprendre pourquoi l’autre idiot fait un burnout. Par contre il est nécessaire de s’adapter au monde dans lequel vous évoluez en étudiant ses règles et en les appliquant pour être sûr de jouer en adéquation avec les autres joueurs.
Toutes les règles du roleplay sont basés sur la logique du monde, non pas sur la comparaison avec un autre. Le roleplay lui même a ses propres règles bien définies qui n’ont aucune logique dans la vie réelle.
Ne choisissez pas la facilité qui serait ici une comparaison facile à ce que vous connaissez de base, comprenez, appliquez les règles du monde dans lequel vous jouez, toujours en ayant un recul sur vos actions afin de vous assurer de la validité de celles-ci.
Bon j’ai fini ! T’es content j’ai bien dit ce qu’il fallait ?
-- *Ronfl *Ronfl
Achild endormi
Bon à rien va ! Mais il faut dire que c’est mignon quand ça dort.
Comme pour le précédent article je vous invite à réagir avec arguments à celui-ci, éventuellement à proposer des sujets, non pas qu’il en manque mais il est toujours plus intéressant de traiter ce qui turlupine les gens non ?
Des suggestions aussi peut-être ? Pourquoi pas une sorte de talkshow où Achild répondrai à vos questions sur le RP ou des conférences audio, je suis sur qu’il aimerait cela.
Enfin bref, je vous dirais ceci : “Ne vous arrêtez pas à la facilité, aller toujours plus loin c’est évoluer !” comme me le dit toujours Achild.
Sur ce restez Roleplay et à la prochaine fois .
#1